Qu’est-ce la Phénothérapie ?

.

Créée par Louis Parez*, fondateur de « coeur.com » avec Guy Corneau.

.

La Phénothérapie est une attitude, une façon d’être, plutôt qu’une méthode. Inspirée de la Phénoménologie, elle nous invite à travailler avec ce que vous vivez dans l’instant présent. Que ce soit un symptôme physique, un rêve, un questionnement, un trop plein émotionnel, bref… tout langage qui vous est particulier sera entendu, considéré et chéri, comme un outil porteur de compréhension.

.

Nous travaillons dans un esprit d’investigation. Nous le faisons avec curiosité et non pas avec jugement. Nous tentons de créer l’ouverture qui va faire émerger les réponses à vos questions profondes.

.

Nous pratiquons une écoute à la fois mobilisée et enveloppante. Cette posture nous permet d’aller revisiter votre histoire dans ses zones d’inconfort, en dégager du sens et vous aider à retrouver un sentiment d’unité.

.

La plupart du temps, quand vous êtes aux prises avec un symptôme, en plus de la souffrance, il y a un non-sens qui s’installe. Prendre le temps d’investiguer ce symptôme dans ses multiples langages (corps, rêves, émotions, synchronicités, faits transgénérationnels, etc) élargi votre conscience et vous aide à sortir de l’impuissance par rapport au symptôme. Trouver du sens à ce que vous vivez et le « comment » ceci s’est construit apaise, libère et donne les clés pour pouvoir changer !

..

La guérision et l’unification de l’être

.

Quand nous prêtons de l’attention à chacun de nos mondes : corporel, mental, émotionnel et énergétique, ils peuvent enfin collaborer. Chacun à sa façon donne le meilleur de soi et l’individu retrouve une cohérence en lui. C’est là où la guérison devient possible. Celle-ci n’est pas statique, mais le fruit de la dynamique entre tous ce qui nous compose, travaillant pour notre évolution.

A ce sujet vous pouvez lire : La guérison est dynamique

 

Mon histoire avec la Phénothérapie

.

Pour ma part, la Phénothérapie c’est ce qui m’a rassemblée et a donné l’axe de ma pratique.

 

Après les études universitaires, je suis allée à la recherche d’alternatives. J’ai parcouru des méthodes corporelles et énergétiques entre autres. Aujourd’hui, en phénothérapeute, j’intègre la conscience de chacune des composantes de l’individu. Le mental peut alors retrouver sa fonction d’élaboration et compréhension et soutenir l’individu dans son unification. Et la créativité peut s’épanouir dans un accompagnement ouvert et plein de coeur !

.

Chaque rencontre est unique et infiniment riche. Nous ne savons jamais combien de temps un accompagnement va durer, mais nous pouvons nous réjouir de chaque découverte faite ensemble, de chaque trouvaille ! Nous pouvons nous inspirer de la belle relation qui se crée entre patient et thérapeute  et nous pouvons apprendre de cette désinvolture trouvée lorsque nous acceptons les surprises qui nous amènent l’écoute de l’instant présent !  Force et fragilité se croisent dans l’inconnu, se disent bonjour et construisent petit à petit l’autonomie. Tout ça, bien sûr, avec le soutient précieux du coeur ouvert des phénothérapeutes !

.

Leina Saraiva

* Le site de Louis Parez : http://www.productionscoeur.com

Comments are closed.